Pour rechercher une recette, utiliser l'onglet "Catégories des plats" en haut à droite

Concombre sauté à l'ail à la vietnamienne

  Concombre sauté à l'ail à la vietnamienne INGRÉDIENT: - 500 gr de concombre coupé en tranches de 0,5 cm de large - 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement Knorr (poudre d'assaisonnement vietnamienne, ou le Chicken Broth) - Quelques gousses d'ail émincées - Huile de cuisson, poivre, eau PRÉPARATION: - Dans une poêle faites revenir l'ail avec un peu de l'huile jusqu'à ce qu'il soit parfumé. - Ajoutez le concombre et remuez rapidement pendant quelques secondes, puis assaisonnez avec 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement vietnamienne. - Bien mélangez pendant quelques secondes, ajoutez 50ml d'eau, bien mélangez et fermez le couvercle, laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le concombre soit cuit. - Ouvrez le couvercle, bien mélangez. Placez le plat dans une assiette et saupoudrer de poivre noir moulu. Servir chaud. Bon appétit!   Un repas type vietnamien, pour 1-2 personnes (il y manque un bouillon)[/caption] ENGLISH VERSION :

À Propos

À Propos

Ce site vise à partager la cuisine asiatique, notamment la cuisine vietnamienne, en présentant les repas quotidiens des familles vietnamiennes et des plats faits maison. Vous aurez donc ici une image un peu, voire très, différente des mets proposés dans les restaurants en France, en Europe et dans les pays autres que l'Asie. N'en soyez pas surpris :)

Je profite également de ce site pour vous présenter de temps en temps quelques photos de paysages, de villes et de la vie quotidienne de mon pays natal : le Vietnam !

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions sur une recette, même si elle n'est pas issue de mon site, ou toute question sur le Vietnam, ou pour y voyager... Je serai ravie de vous aider.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Tu Linh, je suis d'origine vietnamienne et suis née au Vietnam juste après la guerre.
Ma mère m'a appris à cuisiner alors que j'étais encore très jeune, à 7 ans.
J'ai commencé à cuisiner des choses simples comme des légumes bouillis, ou du poisson frit...
Petit à petit, ma mère m'a appris à cuisiner des plats plus compliqués : sautés, ragoûts, nouilles, gâteaux, ....etc.
Elle m'a aussi appris à préparer les ingrédients : comment écailler et vider un poisson, comment préparer une pâte de viande, comment fabriquer de la farine (ah oui, à l'époque il fallait préparer la plupart des ingrédients à la maison, beaucoup de choses n'étaient pas disponibles sur les marchés ou dans les magasins, y compris les farines, les liquides vaisselles, ...).
J'étais la petite cheffe de la maison, qui garantissait tous les repas quotidiens pour toute la famille, j'étais tellement contente et fière de moi :)

Pour des raisons professionnelles, je voyageais tous les jours et traversais presque toutes les villes du Vietnam, du Sud au Nord, et de temps en temps d'autres pays d'Asie. Je ne déjeunais jamais au même endroit d'un jour à l'autre. Petit-déjeuner à Hanoï et dîner à Saïgon le même jour, déjeuner le lendemain dans une autre ville du Mékong… c'était mon quotidien. Je l'ai pris comme une chance ! J'ai adoré mon travail grâce auquel j'ai pu voyager autant et ai pu connaître et goûter différentes cuisines et divers plats de nombreuses régions / villes / pays… Mais, aussi en raison de mes déplacements quotidiens, je ne pouvais souvent pas manger plusieurs fois un plat que j'avais adoré ☹ Alors, pour assouvir ma gourmandise, j'ai appris à refaire à la maison les plats que j'ai pu apprécier un peu partout ! Comme souvent pour tout un chacun, il y a eu beaucoup d'échecs et de dégâts alimentaires, mais à force de persévérance, la réussite a finalement été au rendez-vous la plupart du temps… :D

Aujourd'hui, je vis en France. Étant très occupée par le travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner. Je privilégie donc des plats simples, avec moins d'étapes de préparation.... ; sinon, si c'est un plat compliqué, j'essaie toujours de simplifier la recette au maximum, de la rendre la plus simple et la plus rapide possible.

Mon envie de création ajoutée au manque d’ingrédients asiatiques en France m’ont conduite à revisiter, parfois à imaginer complètement les recettes, tout en me basant bien sûr sur les recettes vietnamiennes existantes, et en respectant parfaitement le goût et les saveurs vietnamiennes et/ou asiatiques. En conséquence, vous aurez sur mon site de temps en temps des recettes disons « uniques » que vous ne trouverez pas ailleurs (au moins, pas exactement les mêmes).

La passion de la cuisine demeure toujours en moi, j'adore cuisiner, faire gouter la cuisine vietnamienne, et inviter chez nous les gens à venir déguster mes plats.

Ce site est un endroit où je stocke et partage mes recettes maison. J'espère que mon site et mes recettes vous plairont.

Bonne journée à vous tous et toutes !

Tu Linh Duong

https://tulinhduong.com/
https://lacuisineduvietnam.blogspot.com/
https://www.youtube.com/channel/UCnqdYaJDmaDSighGueqp30A/

Commentaires

RECETTE VIDEO SUR YOUTUBE

             

ROULER LES NEMS FACILEMENT

           


 

CHAMPIGNONS SHIMEJI BRAISÉS AVEC DE LA SAUCE DE SOJA

           

COMMENT FAIRE MOUILLER UNE GALETTE DE RIZ ? (Pour rouler les nems, ou les rouleaux de printemps)

           

 

TEMPURA DE LÉGUMES FACILE ET RAPIDE

           





           


 

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.