Authentique PHO vietnamien - Recette facile, simple et rapide
La cuisson traditionnelle du Pho nécessite beaucoup d'os de boeuf (10-20kg d'os pour une cuisson), un processus compliqué pour le traitement des os et beaucoup de temps pour la cuisson (8-12 heures de mijotage). Aujourd'hui, je vais vous présenter une façon simple et rapide de faire le Pho à la maison, qui nécessite peu d'ingrédients, sans fioritures contrairement à la méthode traditionnelle, mais le résultat reste toujours délicieux.
Je suis vietnamienne, issu d'une famille traditionnelle qui détient plusieurs restaurants de Pho depuis 3 générations. Pour les restaurants de notre famille, on prépare le Pho de manière traditionnelle, mais lorsque je prépare le Pho pour manger à la maison, je préfère cette méthode simple et rapide. J'espère que vous réussirez à faire un bon Pho chez vous, et que vous aimerez ma méthode !
N'hésitez pas à laisser une note, un commentaire ou vos suggestions dans l'encadré dédié ci-dessous.
Source photo: Bachhoaxanh
De base, un bol de boeuf pho se compose : du bouillon, des nouilles de riz spécial pho, du boeuf et des herbes.
Parmi tout cela, le bouillon est la partie la plus chronophage. Un délicieux bouillon de pho est mijoté à partir d'os de bœuf pendant 8 à 20 heures à feu doux. Selon les régions, la couleur du bouillon peut être foncée ou claire, mais en général, le bouillon pho doit être transparent, doux et parfumé.
Une autre particularité est la saveur du pho. Un Pho qui n'est pas parfumé, ce n'est pas du pho. La difficulté est de ne pas laisser la saveur prendre le dessus sur le goût du bœuf. Le boeuf lui-même doit être parfumé sans odeur.
Avec la méthode que je vous présente aujourd'hui, vous ne serez pas obligés de passer des dizaines d'heures à mijoter le bouillon, et vous aurez tout de même un délicieux bol de pho pour toute la famille.
RECETTE :
INGRÉDIENTS :
- 2 kg d'os à moelle (vous pouvez aussi acheter de la côte de boeuf, queues de boeuf, jarret,.... ce sera aussi très bon)
- 500 g de boeuf tendre (genre pièce à fondue)
- 3 échalotes
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 morceau de cannelle
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de poudre d'assaisonnement asiatique
- 2 cuillères à soupe de sucre candi (Rock sugar)
- 2 cubes de bouillon Pho
- Ciboules, coriandre, coriandre chinoise, basilic thai
- Germes de soja, citron vert, piment, poivre noir moulu
- Nouilles spéciales pour Pho (fraiches ou sèchées)
Pour les épices ci-dessous, vous pouvez acheter un paquet de mélange d'épices Pho prêt à l'emploi pour plus de facilité :
- 1 anis étoilé
- 1 cardamome tsao-ko
- 1 soupe de graines fenouil commun
- 1 cuillère à café de poivre en grains
- 1 cuillère à café de graines de coriandre (facultatif)
Sauces :
PRÉPARATION:
Étape 1 : Préparez les ingrédients
- Lavez les os et la viande. Gardez la viande tendre de côté.
- Griller les échalotes et le gingembre, grattez la couche brûlée, rincez les à l'eau.
- Torréfiez les épices pho dans une poêle (cannelle, anis, cardamome, graines de coriandre, graines de fenouil, poivre en grains) jusqu'ils soient dorés et parfumés. (Mettre a torréfier les grosses epices avant les plus petites pour éviter de faire brûler celles ci). Mettre toutes les épices + échalotes + gingembre dans un sacs à épices, déposer-le dans l'autocuiseur.
Étape 2 : Faire cuire le bouillon
- Mettez les os (ou/et les viandes à mijoter) dans l'autocuiseur. Ajouter environ 4 litres d'eau froide + 1 cuillère à café de sel.
- Fermez le couvercle, réglez le mode de cuisson pour la viande. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que l'eau bout, attendez encore 20 minutes, puis éteignez le feu.
- Pendant ce temps, préparez les accompagements :
- Boeuf tendre : Tranchez le finement, mettre au réfrigérateur.
- Ciboules, coriandre : ciselez les
- Partie blanche des ciboules : coupez les en longs morceaux, fendez les en deux ou déchirez les.
- Oignon : Tranchez le finement
- Nouilles de Phở :
+ Nouilles fraiches : Rincez à l'eau bouillante, réservez.
+ Nouilles sèches : Faites les cuire selon les instructions sur l'emballage, réservez à part.
- Quand la vapeur a cessé de sortir de la soupape de l'autocuiseur, que la cocotte est un peu refroidie, ouvrir le couvercle.
- Si vous utilisez des os avec de la viande, mettre celle-ci de côté, dans un saladier.
- S'il n'y a que des os, on peut les laisser dans l'autocuiseur.
- Assaisonner le bouillon : 2 cuillères à soupe de poudre d'assaisonnement asiatique + 2 cuillères à soupe de sucre candi + 2 cubes de bouillon Pho.
- Si vous n'avez pas de cubes de bouillon Pho, ajoutez 2 cuillères supplémentaires de poudre d'assaisonnement + 1 cuillère de sucre candi. Ajustez selon vos goûts.
Allumez le feu et faire bouillir à nouveau le bouillon, retirer l'écume. Baissez le feu mais ne l'éteignez pas, le bouillon doit être bouillant au moment de le verser dans le bol de pho.
Étape 3 : Présentation
- Disposez les pâtes dans un grand bol. Disposez les tranches de viande tendre dessus, et la viande mijotée si vous voulez. Saupoudrer avec les ciboules et la coriandre ciselées.
- Versez le bouillon bouillant sur le dessus, saupoudrez avec un peu de poivre noir moulu. Votre bol de Pho est prêt à servir.
- A chacun d'ajouter des herbes dans son bol : basilic thai, coriandre longue (coriandre chinoise), germes de soja, citron,... On trempe la viande dans la sauce noire (sauce hoisin), la sauce piment rouge et du satay, en mangeant.
Photos: NgaLeHang via YeuBep IMPORTANCE :
- Le bouillon doit être bouillant lorsqu'on le verse dans le bol pour que la viande cuise.
- Le Pho doit être mangé quand il est encore très chaud.
Bonne réussite pour le Pho !
GALARIE PHOTOS PHO
Photos: ThatLaNgon
Épices PHO sur Amazon:
#cuisinevietnamienne #soupe #potage #soupevietnamienne #soupeasiatique #PHO #soupepho #phobo #phoauboeuf #recettepho #phoaupoulet #phovietnam #vietnam #tulinhduong
Commentaires
Enregistrer un commentaire