Sauce de poisson aigre-douce - Nước Mắm Chua Ngọt (Version traditionnelle)
En vietnamien = Nuoc Mam Chua Ngot
C'est la sauce la plus répandue au Vietnam, présente dans tous les repas quotidiens dans le Sud du Vietnam, et lors de tous les repas de fête. Cette sauce peut être considérée comme une sauce tout usage car elle se marie bien avec presque tous les aliments.
Cette sauce est servie comme :
- Sauce pour les NEMS
- Sauce pour les Salades
- Sauce pour les viandes, poissons, fruits de mer
- Sauce pour BANH MI (sandwich vietnamien)
- Sauce pour le BO BUN
- Sauce pour le BANH CUON
- Sauce pour le BANH XEO
- Sauce pour le Riz aux Trois Trésors (Cơm tấm sườn bì chả)
- Sauce pour les repas quotidiens
- et pour beaucoup d'autres plats ....etc
RECETTE :
Ingrédients :
- Piment : 1-2 fruits selon votre goût
- Ail : 2-3 gousses
- Sucre : 5 grosses cuillères à soupe
- Sel : 1/3 cuillère à café
- Sauce de poisson : 30ml
- Eau chaude : 70ml
- Citron vert : 1/2 fruit
Utiliser un pilon pour écraser l'ail + le piment + le sucre + le sel. Ajouter de l'eau chaude et remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter la sauce de poisson, bien mélanger. Ajouter le jus de citron vert, remuer à nouveau. La sauce est prête.
Cette sauce de poisson aigre-douce vient du sud du Vietnam (celle du nord est très différente). C'est la sauce la plus courante pour les Vietnamiens, présente dans tous les repas quotidiens au sud, et dans tous les repas de fêtes.
On peut considérer cette sauce comme une sauce polyvalente, car elle est utilisée pour y tremper presque tous les aliments : viande bouillie, viande rôtie, poulet, poisson, œufs, nems, rouleaux, crudités, légumes bouillis, nouilles, vermicelles, etc. Elle est aussi utilisée pour arroser le « Bun Thit Nuong » (= équivalent le « Bo Bun » en France), le « Banh Cuon » (Crêpe vietnamienne à la vapeur), les riz sautés (comme le riz cantonais,…), pour mixer les salades composées, pour arroser la garniture des sandwichs vietnamiens (« Banh Mi »).. etc.
J'espère que vous apprécierez cette sauce !
Astuces :
- Si vous préférez moins épicé, vous pouvez remplacer les piments oiseaux par les gros piments rouges qui sont moins épicés, en retirant les graines avant de les écraser pour réduire leur piquant au maximum.
- Si vous ne pouvez pas du tout manger épicé, vous pouvez totalement remplacer les piments par des poivrons longs (pas de poivron rond), mais dans ce cas ne pas utiliser beaucoup de poivrons car cela donnera un goût un peu amer à la sauce et changera la saveur de celle-ci.
- Si vous n’aimez pas du tout l’ail, vous pouvez vous en passer, la sauce restera quand même bonne mais sachez que la saveur sera un peu différente.
- VEGAN: Si vous souhaitez une sauce vegan, sachez qu'il existe de la sauce de poisson vegan (sans poisson), à la base d'ananas ou de champignons. Vous pouvez taper sur Google "sauce de poisson vegan" ou "sauce de poisson à base d'ananas" pour plus d'informations.
- Si vous souhaitez que l'ail et les piments flottent au dessus du bol à sauce (pour des raisons esthétiques, pour les repas de fête), hachez l'ail et les piments séparément, puis ajoutez-les à la sauce seulement avant de servir. (Sachant que, la méthode que je vous montre ci-dessus est la méthode la plus originale et la plus populaire des familles vietnamiennes pour réaliser cette sauce.)
NƯỚC MẮM CỦ KIỆU - Sauce de poisson aigre-douce avec du Củ Kiệu :
Les Vietnamiens aiment ajouter du Củ Kiệu (oignons de Chine marinés dans du vinaigre aigre-doux) à cette sauce de poisson aigre-douce. Le Củ Kiệu est à l'origine un des accompagnements des repas du Têt (Nouvel An lunaire), de nos jours les gens le servent quand ils l'ont envie, à tout moment de l'année. Vous pouvez acheter le Củ Kiệu dans les épiceries vietnamiennes.
RECETTE EN VIDÉO :
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=qAcCMdKoVD4&t=304s[/embed]
Exemple d'un repas familial simple :
UTILISATION DE "NUOC MAM CHUA NGOT":
Nems
Banh Mi
BO BUN (en vietnamien : Bì Bún, Bún Thịt Nướng)
Banh Hoi Thit Heo Quay (Vermicelles de riz + Porc croutillant + Sauce nuoc mam aigre-douce + + Salade + Herbes)
BO BUN au Porc Croustillant (en vietnamien : Bún Thịt Heo Quay)
Recette Porc Croustillant : cliquez ici
Riz aux Trois Trésors (Cơm tấm sườn bì chả)
Bánh Cuốn (crêpes vietnamienne à la vapeur, farcie de viande hachée)
ROULEAUX DE PRINTEMPS (en vietnamien: Goi Cuon)
Rouleaux de bœuf aux nouilles de riz (en vietnamien: Pho cuon)
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire