🥗 Salade de Mangue à l’Oreille de Porc | Nộm Xoài Tai Lợn 🥗Un plat équilibré entre le croquant, l’acidité, le salé et une touche de sucré – typiquement vietnamien!
Cette succulente salade est originaire du Nord Vietnamien, d’où son nom en vietnamien « Nộm Xoài Tai Lợn”, dans le Sud on l’appelle « Gỏi Xoài Tai Heo »
- Nộm (terme nord-vietnamien) = Gỏi (terme sud-vietnamien) = Salade composée
- Xoài = Mangue. A noter que, les mangues utilisées pour faire de la salade composée doivent être les mangues vertes, pas mûres, car nous avons besoin du croquant de la mangue pour ce plat. Idem pour les salades de papaye, il faut de la papaye pas mure.
- Tai = Oreille
- Lợn (terme nord-vietnamien) = Heo (terme sud-vietnamien) = Porc
Recette de Salade de Mangue à l’Oreille de Porc | Nộm Xoài Tai Lợn
🌻 Ingrédients
- 250-300g d’oreille de porc
- 1 petite carotte
- 1 grosse mangue verte (ou 2 petites) (non mûres)
- Épices : sauce de poisson, sucre, piment, ail, citron vert
- Herbes : Coriandre vietnamienne « Rau Răm », basilic thaï, menthe
- Cacahuètes grillées (grossièrement concassées, ou non, selon votre goût)
- pour préparer l'oreille de porc : sel, vinaigre, gingembre, oignon
🌻 Préparation :
1/ Bien nettoyer les oreilles de porc. Cette étape est très importante, ce qui décide la réussite de ce plat.
Si vous n’aviez pas d’expérience pour la préparation de l’oreille de porc, voici l’instruction (à la vietnamienne):
- Frotter bien les oreilles de porc avec du citron et du sel pour enlever toute saleté et l’odeur, les laver bien. (Ignorez cette étape si elles ont été déjà bien lavées par votre boucheur)
- Mette les oreilles de porc dans une casserole avec de l'eau, l’eau doit couvrir bien les oreilles, ajouter quelques tranches de gingembre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement vietnamienne (ou du chicken broth), 1-2 échalotes écrasées, portez à ébullition, réduisez le feu à doux, écumez de temps en temps la mousse.

- Après 15 minutes, retirez-les et mettez-les dans un grand bol d'eau froide avec des glaçons et quelques tranches de citron vert pour les refroidir et aider les oreilles de porc à rester blanches, croustillantes et savoureuses. Une fois refroidi, retirez-les et séchez-les avec du papier absorbant.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez l’oreille de porc en diagonale en fines tranches.

2/ Mangue et carottes: Éplucher et râper les mangues vertes. Râper les carottes, mélanger-les avec 1/2 cuillère à soupe de sucre pendant 10 minutes puis presser-les bien pour réduire l'odeur de carotte.

3/ Herbes aromatiques : Laver et couper finement les herbes (Rau Ram, basilic thaï et menthe)

4/ Sauce/vinaigrette vietnamienne : Dans une casserole ajouter 4 c.a.s de sucre, 4 c.a.s d'eau, 4 c.a.s de sauce de poisson pure, faire bouillir jusqu'à dissolution, laisser refroidir. Ajoutez ensuite l’ail et le piment hachés.
5/ Mélanger la salade en deux fois:
- 1ère fois : mettre les oreilles de porc, la mangue, les carottes dans un saladier, ajouter 1/2 de la vinaigrette et bien mélanger. Après 7-8 minutes, les légumes et les fruits vont libérer leur jus, égoutter-les.
- 2ème fois : Ajouter la 1/2 restante de la vinaigrette, mélanger bien pour que les ingrédients absorbent la saveur. Retirer l’excédent de jus, s’il y en a trop, pour que la salade ne soit pas trop liquide. Ajoutez enfin les herbes et les cacahuètes grillées concassées, mélanger bien.
6/ Présentation: Disposez la salade dans une grande assiette, parsemez de cacahuètes grillées, déposer dessus une fleur en piment, ou une branche de menthe pour décorer.
7/ Servir : Cette salade peut être servie seule telle quelle, ou avec des chips de crevettes asiatiques et de la sauce nuoc mam préparé à l’étape 4.

🌻 Exigences pour ce plat: Oreilles de porc doivent être blanches et croustillantes ; mangues et carottes bien égouttées; l’harmonie des saveurs sucré, salé, épicé et acide se marie à l'arôme attrayant des cacahuètes grillées.
TIPS:
1/ Pour rendre les oreilles de porc blanches et croustillantes, lors de la cuisson l'eau doit couvrir bien les oreilles et il faut ajouter un peu de vinaigre de riz.
2/ Pour réaliser cette salade, il vous faut environ 1/2 oreille de porc (environ 250gr), la moitié restante peut être utilisée pour réaliser d'autres plats comme: "nem tai thính" (oreilles de porc melangées avec de la poudre de riz grillé), ou "lỗ tai heo khìa nước dừa" (oreilles de porc caramelisées dans de l'eau de coco), pour enrichir le menu du repas de votre famille.
3/ La mangue verte est déjà acide, la vinaigrette n'a donc besoin que de sauce de poisson et de sucre, mais certaines personnes préfèrent quand même ajouter du jus de citron vert. Ajustez-la selon vos goûts personnels.
4/ Outre la mangue verte, on peut faire aussi la salade d'oreilles de porc à la fleur de bananier, qui est également délicieuse et rafraîchissante en été.
5/ Le principe du mixage de la salade est de la mixer deux fois (La première fois c'est pour aider les légumes et les fruits à libérer leur jus afin que nous puissions l'égoutter. La deuxième fois c'est pour que les ingrédients absorbent toutes les saveurs. Les herbes et les cacahuètes grillées sont ajoutées en dernier.
6/ Le ratio “sauce de poisson : sucre : vinaigre ou jus de citron vert : eau” est de 1:1:1:1. Vous pouvez préparer la vinaigrette à l'avance afin que la préparation de la salade soit plus rapide.
Bon appétit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire